Connexion BoM Base

BLADE RUNNER Edition 5 DVD [18/12/07]

L'actualité DVD

BLADE RUNNER Edition 5 DVD [18/12/07]

Messagepar zack_ » Mar 01 Mai 2007, 11:34

Blade Runner Ultimate Cut: des news !

Image

Le syndrome Lucas ? A l'heure ou l'annonce que Ridley Scott tourne actuellement des plans supplémentaires pour son édition définitive de Blade Runner agite la planète web, DVDvision vous révèle les dessous de l'affaire.

La planète internet est en pleine ébullition. Alors que l'actrice Joanna Cassidy a annoncé sur son site officiel avoir retourné ses scènes de Blade Runner, pour inclusion dans l'édition définitive à venir, les fans crient au syndrome Lucas.

Que l'on se rassure, Ridley Scott ne retourne pas des scènes par hasard. Une simple recherche journalistique, révèle que le tournage a eu lieu sur fond écran vert, et qu'une majorité des images seront utilisées pour remplacer la doublure de Joanna Cassidy, voyante sur la version originale, et rectifier les erreurs de continuité du film, principalement le changement des talons aiguilles en bottes de caoutchouc, que les fans ont toujours décrié. On murmure aussi que des inserts devraient restaurer les impacts de balles manquant sur son corps.

L'actrice sera digitalement intégrée dans le métrage original, compositée de manière on l'imagine forcément indécelable. Elle porte, pour ces images supplémentaires, le même costume d'époque, qu'elle avait précieusement conservé. Ainsi les ajouts devraient être subtils.

On murmure aussi que pour quelques plans large, le fils d'Harrison Ford a remplacé son père, et que la substitution sera invisible.

Le coffret Blade Runner, qui devrait comprendre aussi les deux versions précédentes du film, est prévu pour la fin 2007 en DVD chez Warner Home Video.
Dernière édition par zack_ le Ven 27 Juil 2007, 20:15, édité 2 fois.
Image Image
zack_
Administrateur
Administrateur

Messagepar zack_ » Mar 01 Mai 2007, 11:39

Je tenterai de voir le film dès demain d'ailleurs :D

Article précédent:

26 Mai 2006 a écrit:Quelle nouvelle et quelle surprise ! Après des mois de tractations, de multiples annonces de la sortie en DVD d'une nouvelle version de Blade Runner (annoncée, reportée, annulée puis ré-annoncée comme étant en fait la version de 1992 sans aucun changement) qui donnèrent naissance à une des plus spectaculaires arlésiennes du monde du DVD et du cinéma (pensez-vous, une nouvelle version sur laquelle travaille Ridley Scott, proche de ses toutes premières intentions, fut un temps prévue pour sortir au cinéma, puis finalement abandonnée pour des questions de droits), l'affaire Blade Runner vient de franchir une nouvelle étape. Et dans un sens qui ravira tous les fans ! (dont l'auteur de ces lignes qui vous engage à lire le copieux dossier consacré au film, de sa genèse à sa sortie mouvementée).

En effet, Warner Home Vidéo se serait enfin sorti de l'imbroglio juridique et de la question épineuse des droits (une bataille rangée entre les producteurs de l'époque, le studio et Ridley Scott où chaque partie changeait de camp sans crier gare !) et annonce la sortie en septembre d'une version DVD de Blade Runner : Director's cut (1992) entièrement remastérisée. Bon, vous me direz, on se doutait qu'il finirait par trouver un accord ! Mais cela ne s'arrête pas là puisque cette édition serait suivie d'une sortie au cinéma de la nouvelle version, le vrai director's cut définitif, dont parle depuis longtemps Ridley Scott et attendu comme le Saint Graal par tous les fans ! Oui, vous avez bien lu : le véritable montage final revendiqué par Ridley Scott sortira au cinéma en 2007 sous le titre Blade Runner : Final cut !

Les droits de la Warner sur Blade Runner ont pris fin l'année dernière mais le studio a finalement négocié une licence à long terme. Le film, considéré maintenant comme une pièce maîtresse du cinéma de science-fiction avait dès le début connu une histoire mouvementée : lorsque, pendant le tournage, le budget s'est envolé, les possesseurs de « la garantie de bonne fin », comme l'on dit dans le jargon de la production cinématographique, ont pris le contrôle de la post-production et ont procédé à des changements substantiels juste avant la sortie du film en 1982 : ajout de la voix-off et d'une fin heureuse (l'histoire est connue !). Cette version a été remplacée une dizaine d'années plus tard par une version dite Blade Runner : Director's cut initiée par Warner (pour surfer sur le succès planétaire du film en vidéo et son entrée au panthéon des films de SF) mais sur laquelle Ridley Scott a travaillé à reculons, précipité par le studio et incapable de lui donner toute l'attention qu'elle méritait. Même si elle est plus proche de ses intentions originales, il n'a eu de cesse depuis de dire qu'elle n'était pas aussi aboutie qu'il le souhaitait et qu'elle ne pouvait être considérée comme un vrai montage du réalisateur.

Le réalisateur a commencé à travailler sur une version définitive en 2000, mais ce projet a été suspendu très rapidement par Warner, le studio ne parvenant pas à trouver un accord avec Jerry Perenchio, détenteur d'une partie des droits (nous vous passons les détails)

Le « premier » director's cut arrivera en DVD au mois de septembre pour une période limitée de 4 mois. Sortira ensuite en salles, pour le 25e anniversaire du film, Blade Runner : Final cut. Une sortie DVD en édition spéciale y fera suite et inclura en bonus (attention, tenez-vous bien !) trois versions : la version salle originale de 1982 (définitivement épuisée), le Blade Runner : Director's cut de 1992 et l'International cut (plus violent), quasiment invisible aujourd'hui. De nombreux bonus seront également de la partie.

Cet imposant travail éditorial et technique sur Blade Runner, aussi bien en DVD qu'en film, suit de près la sortie cette semaine chez Fox de l'impressionant coffret 4 disques consacré à Kingdom of heaven : Director's cut dont vous trouverez très prochainement la critique dans nos colonnes. Décidément, Ridley Scott aime le cinéma, ses films, ses fans et le DVD.

Mise à jour : Grâce à notre confrère outre-Atlantique The DigitalBits, nous apportons quelques précisions supplémentaires sur la sortie de Blade Runner en DVD. La première édition à paraître en septembre 2006 sera donc la remastérisation du director's cut de 1992. On peut s'attendre à une édition 2 DVD telle que celle prévue un temps par Warner et qui devait sortir l'année dernière. Cette sortie limitée dans le temps (disponible pendant 4 mois) est également planifiée sur les nouveaux supports HD-DVD et Blu-ray.

En 2007, sortira en salles pour les 25 ans du film, comme nous vous l'avons indiqué, Blade Runner : The Final cut (la vraie version director's cut incluant les scènes que Scott n'a jamais pu réintégrer) auquel fera suite la sortie en DVD, HD-DVD et Blu-ray de Blade Runner : The Ultimate Edition avec les 4 versions du film et des tonnes de suppléments pour beaucoup inédits. Mais un point noir se profile déjà à l'horizon (tiens donc !). Ces suppléments seront à priori différents de ceux inclus dans la ressortie de septembre 2006.

Image Image
zack_
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bik » Mar 01 Mai 2007, 12:29

On peux toujours attendre ! :twisted:
Bik
Zackminator
Zackminator

Messagepar zack_ » Mar 01 Mai 2007, 22:52

Blade Runner 7.75/10

Le scénario est tortueux; c'est ce qui ressort en premier lieu. Assez normal, en somme, lorsque l'on sait que ce film est une adaptation, assez libre il est vrai, d'un roman écrit par l'un des auteurs de science-fiction les plus reconnus du vingtième siècle : Philip K. DICK.

Voilà un film qui mérite plusieurs visionnages pour s'en faire une réelle idée! Mais a savoir quelle version?

Dans la première version de Blade Runner, celle de 1983, la licorne n'a aucun sens. En effet, ce ne sera que dix ans plus tard, dans la version director's cut que le voile se lèvera sur cette énigme, lorsque Ridley SCOTT décidera de rajouter quinze secondes en plein milieu du film.

Sûrement les quinze secondes qui firent le plus jaser dans l'Histoire du cinéma. Qu'y voit-on ? Pas grand chose en vérité. Un rêve, que Deckard fait : celui d'une licorne galopant dans une forêt. Mais additionné à celle de papier en fin de film, laissée par ce flic étrange dénommé Gaff qui suit Deckard partout, le trouble s'instaure : Deckard est-il un répliquant ? Peu de doutes subsistent... Gaff connaît le contenu de la tête de Deckard, c'est évident. Encore une fois, on peut noter toute l'ironie du scénario. Les hommes sont allés jusqu'à utiliser des "gueules d'humains" pour les transformer en tueurs de "gueules d'humains".

Image

Répliquants et humains ont leur différence par l'absence de sentiments. Et là je me retourne vers l'oeuvre de Kubrick/Spielberg : AI... (A revoir certainement aussi tellement c'est fort :D) On y retrouve les réflexions bien communes portant sur le fondement-même de l'être humain : "Que sommes-nous ?" ou encore "Quel avenir nous attend ?".

En résumé sur les sentiments que je me suis fait du film: Un début très lent, mais un film qui passe comme une balle! Un final qui laisse réfléchir (même si je me doutais de la nature de Ford dès le début) et qui trouve sa solution après une bonne réflexion (et surtout un détail de quelques secondes qui chamboule toute l'histoire)... ce qui est un point fort du film - mais comment dans la 1ere version de 1983, le spectacteur a pu en conclure la vérité sur Deckard sans la scène du reve de 15 secondes... :shock: :D

EDIT: A priori sur l'ancienne version, il y avait une explication en voix-off... moins subtile :roll: :?:

Voilà un film qui mérite une lecture de ce dossier (que j'ai pas lu encore) avec encore beaucoup de questions en suspens:

Un répliquant qui rêve, qui éprouve des sentiments et possède des souvenirs est-il encore réellement un être artificiel ? Et un répliquant chassant d'autres répliquants ?

Allez reste à attendre la version définitve... :roll:

Ca me fait penser qu'il faut que je vois aussi Metropolis de Fritz LANG
Image Image
zack_
Administrateur
Administrateur

Messagepar zirko » Mer 02 Mai 2007, 00:09

zack_ a écrit:Ca me fait penser qu'il faut que je vois aussi Metropolis de Fritz LANG

J'ai hâte de lire ta critique car je ne l'ai pas vu.

Concernant Blade Runner je suis d'accord avec toi mais j'ai déjà posté dans le topic sur tes critiques.
Image
zirko
Modo Père Fouettard
Modo Père Fouettard

Messagepar Johtaro » Mer 02 Mai 2007, 05:28

Seulement 7.75 sur 10 :? pour ce film de génie...
tu as vu quelle version zack ?.... tu as vu la fin avec un travelling sur une voiture ce dirigeant vers la forêt, ou la version quand cela coupe jusque aprés la licorne en papier ? :wink:
Johtaro
Robocop
Robocop

Messagepar zack_ » Mer 02 Mai 2007, 11:14

Johtaro a écrit:Seulement 7.75 sur 10 :? pour ce film de génie...
tu as vu quelle version zack ?.... tu as vu la fin avec un travelling sur une voiture ce dirigeant vers la forêt, ou la version quand cela coupe jusque aprés la licorne en papier ? :wink:

Celle ou ca coupe juste après la licorne... donc la version .... :idea: :?:

Oui la note fluctue :lol: Entre le moment ou je vois le film, le moment ou j'ecris ma critique, et le moment ou je me documente sur ce film qui m'interpelle beaucoup :D...
Image Image
zack_
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bik » Mer 02 Mai 2007, 17:17

Vivement la sortie du coffret en tt les cas ! :D
Tu prendras quand meme zack ? :wink:
Bik
Zackminator
Zackminator

Messagepar zack_ » Mer 02 Mai 2007, 18:31

Bik a écrit:Vivement la sortie du coffret en tt les cas ! :D
Tu prendras quand meme zack ? :wink:

oui je pense surtout si y a du director's cut :D
Image Image
zack_
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bik » Mer 02 Mai 2007, 18:38

ok :wink:
Bik
Zackminator
Zackminator

Messagepar The Dude » Mer 02 Mai 2007, 21:57

La version sortie l'année dernière est une director's cut aussi, j vois pas ce que l'on peut ajouter a part des histoire de talons et de bottes caoutchouc sans intérêt.
Ce film est un chef d'oeuvre et c'est tout !
"Yeah man. Well, you know, the Dude abides..."
The Dude
Predator
Predator

Messagepar Bik » Mer 02 Mai 2007, 22:21

Un coffret avec une statut de répliquant peut etre ! :lol:
Bik
Zackminator
Zackminator

Messagepar zack_ » Ven 04 Mai 2007, 07:52

Bik a écrit:Un coffret avec une statut de répliquant peut etre ! :lol:

avec une licorne en origamie :lol:
Image Image
zack_
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bik » Ven 04 Mai 2007, 17:31

:lol:
Bik
Zackminator
Zackminator

Messagepar Bik » Sam 19 Mai 2007, 11:36

Plus d'infos : http://www.dvdrama.com/news.php?20264

* Blade Runner Edition 25 Ans 5 DVD : Octobre 2007 en France
* Blade Runner HD-DVD et Blu-Ray : Octobre 2007 aux Etats-Unis, à confirmer pour la France
* Blade Runner 2 DVD : Novembre 2007 en France

Du coup, j'ai édité le titre du topic en y ajoutant la date à la place de la X zack :wink:
Bik
Zackminator
Zackminator

Suivante